La SeRAS Archéologie Provence vous propose un superbe voyage Italien….
du 15 au 20 avril 2026 (6 jours / 5 nuits)
Mercredi 15 avril : Marseille – Desenzano del Garda – Environs Lac de garde

Départ à 06h00 en direction de l’Italie.
Arrêt déjeuner libre en cours de route.
Arrivée à Desenzano del Garda vers 15h45.
Visite guidée de la Villa Romaine.
La villa, qui jouissait à l’origine d’une splendide position panoramique directement sur le lac, se dressait juste au nord de la Via Gallica, principale voie de communication entre les centres de Bergame ( Bergomum ), Brescia (Brixia ) et Vérone. L’Antiquarium abrite les découvertes les plus importantes de la villa, réparties dans trois salles d’exposition. La première abrite des céramiques de cuisine et de salle à manger ainsi que de petits ustensiles en bronze. La deuxième présente des fragments des statues qui ornaient la villa. Une troisième salle présente deux grands panneaux représentant des fragments de fresques provenant d’une pièce de la villa.
Vers 17h30 reprise de l’autocar en direction de l’hôtel dans les environs du Lac de Garde.
Arrivée aux alentours de 18h00.
Accueil et installation en hôtel 3***. Dîner et logement.
Jeudi 16 Avril : Musée Rambotti – Grotte di Catullo – Sirmione

Petit déjeuner puis départ en direction de Desenzano del Garda.
Visite audio-guidée du Musée Rambotti.
Le musée, inauguré en 1990, porte le nom de Giovanni Rambotti , premier maire de Desenzano en 1860 et le premier à reconnaître la valeur scientifique et archéologique des découvertes préhistoriques dans la région du lac de Garde. Le Musée Archéologique Civique « G. Rambotti » a été créé pour mettre en valeur la richesse des témoignages archéologiques de la région de Desenzano, en mettant l’accent sur la préhistoire du lac de Garde et sur les palafittes de Lavagnone.
Suite à l’inscription par l’UNESCO en 2011 du site transnational en série « Sites palafittiques préhistoriques de l’Arc alpin », l’exposition s’est enrichie de nouveaux matériaux provenant de Lavagnone, jusqu’alors conservés ailleurs, et d’autres sites palafittiques lacustres (Padenghe, Moniga, Lugana Vecchia, Porto Galeazzi et Maraschina).
Puis temps libre pour la découverte personnelle de Desenzano del Garda.
Desenzano est une ville agréable. Comme dans la plupart des stations balnéaires et des villes du lac, c’est la zone autour du port qui constitue l’attraction principale et qui constitue une agréable promenade. On y retrouve un cadre pittoresque avec d’un côté du port des maisons de style vénitien, parmi les plus belles du lac de Garde et de l’autre côté des maisons colorées. Le quartier historique ville est agréable à explorer avec beaucoup de petites places, restaurants, bars et magasins.


En début d’après-midi départ en direction de Sirmione pour
la visite guidée de la Grotte de Catulle.
La zone archéologique de la Grotte de Catulle est située sur les rives du lac de Garde, à la pointe de la péninsule de Sirmione. Le nom « Grotte di Catullo » a des origines de la Renaissance et indique l’effondrement des toits et des murs de l’ancienne villa romaine. Un petit musée archéologique de Sirmione a été ouvert à l’intérieur de la zone archéologique, qui expose des découvertes de Sirmione et de certains sites du lac de Garde inférieur. Le musée est un trésor d’histoire et d’art car il rassemble une série de témoignages de l’époque romaine et médiévale, ainsi que de la nécropole lombarde.
Temps libre dans Sirmione pour la découverte personnelle de cette minuscule et pittoresque ville
Sirmione est l’une des villes les plus connues et appréciées du Lac de Garde. Elle est située sur une étroite péninsule de 100 mètres de large sur quatre kilomètres de long à l’extrémité sud du Lac.
Elle se compose de trois parties distinctes : la forteresse et les douves à l’entrée de la péninsule, la ville historique derrière la forteresse et les ruines romaines de la grotte di Catullo à l’extrémité nord de la péninsule.

.
En fin d’après-midi retour à l’hôtel. Dîner et logement.
Vendredi 17 avril : Mini croisière et Rive Est du Lac

Petit déjeuner, puis départ en direction de l’embarcadère.
09h45 – Embarquement à Peschiera del Garda.
10h00 – Départ pour une magnifique mini croisière de 3h00 à la découverte des merveilles du lac de Garde.
Pendant la navigation, vous profiterez d’une vue panoramique splendide offrant des paysages inoubliables.
Apéritif à bord.
Vers 12h30/13h00 – Débarquement au très pittoresque village de Limone sul Garda réputé pour ses citrons et agrumes.
Déjeuner libre.
Temps libre pour la découverte personnelle de son petit port, l’un de plus beau du lac de Garde, son centre historique avec ses boutiques et son labyrinthe de ruelles étroites et d’escaliers.

Reprise de l’autocar et redescente côté est du lac.
Arrêt à Riva del Garda. Visite guidée du Musée d’Alto Garda.

À l’intérieur de la Rocca, un ancien château médiéval, se trouve le musée de Riva del Garda, avec sa pinacothèque, sa salle réservée à la section archéologique qui abrite de nombreuses découvertes issues des recherches menées dans la région qui occupent un cadre chronologique allant du Paléolithique moyen (120000 – 33000 av. J.-C.) à la fin de l’Antiquité et au début du Moyen Âge (VII-VIIIe siècle après J.-C.).
Avant de quitter Riva del Garda, entrée à la Torre Apponale
qui offre une magnifique vue à plus de 30 mètres de haut.
La Torre Apponale fut mentionnée pour la première fois en 1273. L’historien Baruffaldi affirme qu’il s’agissait du donjon d’une forteresse qui défendait le port. Elle servit de prison dans l’Antiquité et pendant la Première Guerre mondiale, d’observatoire. Au sommet, on peut voir la figure d’un ange, devenu le symbole de Riva.

Continuation de la route et dernier arrêt à Lazise pour profiter du moment détente de la journée au sein d’un des villages médiévaux les plus réputés du lac.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Dîner et logement.
Samedi 18 avril : Vérone
Petit déjeuner, puis départ en direction de Vérone, la ville de Roméo et Juliette qui en 2000, fut classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’histoire de Vérone remonte à l’Antiquité. Fondée par les Romains au Ier siècle avant J.-C., elle devint rapidement une ville prospère de l’Empire romain. Son héritage romain est encore visible aujourd’hui, notamment à travers les Arènes de Vérone et le Pont de pierre. À cette époque, Vérone était un important centre commercial et militaire. Au Moyen Âge, la ville devint le fief de la famille Scaliger (Scaligero), qui régna de manière quasi-absolue de la fin du XIIIe siècle jusqu’au XIVe siècle. Cette période fut marquée par une grande prospérité et des réalisations architecturales significatives comme la construction du Castelvecchio. Vérone se distingua aussi par sa cité fortifiée, ses fortifications médiévales et ses édifices religieux.

Visite guidée de l’amphithéatre,
l’un des sites les plus emblématiques de la ville et l’un des monuments le mieux préservé de l’empire romain. Construit au Ier siècle en marbre rose teinté, ce somptueux théâtre a survécu à un tremblement de terre au XIIe siècle. Il abrite encore aujourd’hui l’une des meilleures salles d’opéra de la ville.
Poursuite de la découverte avec la visite guidée du Théâtre Romain.
L’ancien Théâtre romain est l’un des mieux conservés du nord de l’Italie et a été construit vers la fin du Ier siècle av. J.-C.
Du bâtiment de scène d’origine restent les murs porteurs en tuf, tandis que les gradins ont été construits au début du siècle dernier.
Le musée est situé à l’intérieur d’un ancien couvent construit au XVème siècle par la congrégation des Jésuites.

Déjeuner libre.
A 13h30 visite guidée du Musée d’histoire naturelle

Le musée d’histoire naturelle de Vérone est une institution culturelle importante qui offre aux visiteurs un fascinant voyage dans le monde de la science et de la nature. Situé dans un bâtiment historique du centre-ville, le musée abrite une vaste collection d’objets couvrant diverses disciplines telles que la zoologie, la minéralogie, la paléontologie et la botanique. Parmi ses pièces les plus célèbres se trouvent des fossiles remarquablement bien conservés offrant un aperçu unique de la vie préhistorique. Les seize salles d’exposition du musée sont soigneusement organisées pour stimuler la curiosité et l’intérêt des visiteurs de tous âges
Enfin la découverte de Vérone se terminera par la
visite guidée du deuxième site le plus emblématique de Vérone
Vérone est connue dans le monde entier comme la capitale de l’amour car elle a été la ville qui a accueilli l’histoire d’amour des deux amants les plus célèbres du monde : Roméo et Juliette

La Maison-Musée de Juliette est dans un bâtiment médiéval, où la famille Dal Cappello a peut-être résidé depuis le XIIIe siècle. L’association Cappello-Capuleti a laissé croire qu’il s’agissait de la maison de Juliette, également en raison de l’emblème sculpté en relief, dans la clé de voûte de l’arc intérieur de la cour du palais.
Vers 16h30 fin de la visite.
Temps libre dans Vérone pour la découverte personnelle.
A 19h00 départ pour le retour à l’hôtel.
Dîner et logement.
Dimanche 19 avril : Milan

Petit déjeuner puis départ en direction de Milan.
Accueil par le guide pour la visite guidée du château Sforza et ses différents musées.
La visite permet d’accéder à tous les musées, dont le Musée Egyptien qui expose différents objets provenant d’Egypte comme des statuettes, sarcophages, momies et masques funéraires.
- Musée d’Art Ancien : On y découvre des fresques de la Famille des Sforza et des sculptures de grande valeur issues de l’Antiquité, du Moyen-Âge et de la Renaissance. Parmi les œuvres les plus importantes se trouve la Pietà Rondanini, dernière œuvre inachevée de Michel-Ange.
- Pinacothèque : La pinacothèque du château est composée de plus de 1 500 œuvres datées entre le XIIIe et XVIIIe siècle.
- Musée de la Préhistoire et de la Protohistoire : Avec l’exposition des objets du musée, vous pourrez découvrir les principales cultures qui se sont succédées en Lombardie depuis le Néolithique jusqu’à la Romanisation.
- Musée des Arts Décoratifs : Expose les travaux des tailleurs de pierre, céramistes, sculpteurs, tapissiers et tisserands datés entre le XIe et XVIIIe siècle.
- Musée des Instruments de Musique : Le Musée des Instruments de Musique renferme de curieux instruments provenant des quatre coins du monde.
- Musée du meuble : Ce sont six siècles d’histoire qui se reflètent à travers des pièces datées entre le XVe et le XXe siècle. Les meubles sont exposés dans des décors de reconstitution pour illustrer au mieux le contexte dans lequel ils se trouvaient originellement.
- Musée de la Pietà Rondanini
- La Collection Numismatique
- la « Sala delle Asse » de Léonard de Vinci
- la Collection de Dessins
- la Collection de Gravures “Achille Bertarelli”.
Déjeuner libre.
Temps libre pour profiter de Milan.
Installation à l’hôtel dans les environs de Milan
Dîner et logement.
Lundi 20 avril : Environ de Milan – Marseille
Petit déjeuner puis départ en direction de la France.
Arrêt déjeuner libre en cours de route.
Arrivée en fin de journée.
L’ordre du programme pourra être inversé tout en respectant les visites mentionnées.
Tarif pour un groupe de 40 inscrits.
Prix Base TD Adulte : 1 011 €
Prix Base TD Adolescent (15 à 18 ans) : 978 €
Prix Base TD enfant (- de 15 ans) : 801 €
Attention : Les tarifs des entrées dans les sites et les monuments, les parkings, les check points sont ceux de 2025. Ils pourront être révisés à la hausse par nos différents partenaires. Tout comme la société d’autocar qui (comme l’aérien), est susceptible d’ajuster ses tarifs en cas de hausse significative du carburant.
Ce prix comprend :
Le transport en autocar de grand tourisme.
L’hébergement en hôtels 3***, base chambre double. La demi-pension du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 6.
Les boissons aux repas (1/4 de vin et ½ d’eau).
La visite guidée de la Villa Romaine à Desenzano.
La visite audio-guidée du Musée Rambotti.
La découverte libre de Desenzano.
La visite guidée de la Grotte de Catulle.
La découverte libre de Sirmione.
La mini croisière avec apéritif à bord.
La visite guidée du Musée Alto Garda.
L’entrée à la Torre Apponale.
La découverte libre de Lazise. La visite guidée de l’amphithéatre. La visite guidée du théatre Romain avec entrée à son musée.
La visite guidée du Musée d’histoire naturelle.
La visite guidée de la Maison-Musée de Juliette.
Le temps libre à Vérone.
La visite guidée du Château de Sforza et de ses différents musées.
L’assurance assistance et rapatriement. L’assurance annulation.
Ce prix ne comprend pas :
Le supplément chambre individuelle : tarif à venir (non subv.).
Les déjeuners.
La taxe de séjour dans les environs du lac + 2 € /nuit/ personne payable sur place et susceptible d’augmentation sans préavis.
La taxe de séjour dans les environs de Milan + 5 € /nuit/ personne payable sut place et susceptible d’augmentation sans préavis.
Toute prestation non mentionnée au programme.
Les dépenses personnelles.
Conditions Particulières : Carte Nationale d’Identité au nom prénom du participant en cours de validité – Carte Européenne de Sécurité Sociale
——————————————————————————————————————–
Inscription et Règlement :
Réservation par mail auprès du secrétariat de la SeRAS jusqu’au 17 novembre 2025, en envoyant le dossier d’inscription comprenant la fiche d’inscription et la photocopie de la carte d’identité de chaque participant.
La réponse vous sera donnée à partir du 04 décembre 2025. Attention pour satisfaire un grand nombre d’agents et par souci d’équité, la SeRAS a mis en place des règles de sélection pour ce séjour.
Un chèque d’arrhes de 100 € par personne (à l’ordre du CAES du CNRS) sera alors à faire parvenir au secrétariat de la SeRAS au plus tard le 11 décembre 2025.
Documents à télécharger sur votre compte client pour le calcul du Tarif Dégressif : copie du dernier bulletin de salaire de l’agent, de l’avis d’imposition 2025 (sur revenus 2024) et du livret de famille.
Règlement : Le séjour devra impérativement être soldé le mois du départ. Possibilité d’échelonnement des règlements à voir avec le secrétariat
——————————————————————————————————————–